Le cancer ...

Publié le par Mapy, cepi

Quand je vous dis que mes soirées se suivent, mais ne se ressemblent pas. En effet, mon début de semaine était des plus rock’n’roll et j’ai terminé ma semaine avec 2 soirées assez simples. J’ai même pris un peu de temps pour étudier dans mon guide de préparation pour l’examen, mais ça n’a pas été très très productif puisque les infirmières de mon unité étaient bien trop énervées … donc moins de chance de pouvoir ce concentrer. Bref, au lieu de vous étalez tout ce qui a mal été au cours de mes 2 dernières soirées à l’hôpital, je vais y aller sur une note un peu plus posée …

 

Je ne pense pas qu'on se rend vraiment compte combien de personnes sont atteintes du cancer, ainsi que les chances que ce diagnostique touche un de nos proches. Cette maladie peut atteindre tous les groupes d’âges sans exception et c’est ça qui fait le plus mal. Alors, si on prend les patients que j’ai eu au cours de mes 2 dernières soirées …

 

Ma première patiente est une petite fille d’un an et demi environ, qui est atteinte d’un médulloblastome, une tumeur cérébrale, et qui est à l’hôpital parce qu’elle fait de la température. Certaines personnes diraient, ce n’est pas juste, elle n’est seulement qu’un bébé … d’autres disent : « je te lève mon chapeau, moi je ne serais pas capable de travailler avec des enfants qui sont aussi malades ! » … et moi ... bien je dit que c’est à cause de ces enfants malades que j’adore ma job, lorsqu’ils me font un sourire qui veut tout dire, lorsqu’ils prennent mon crayon et qu’ils me disent : « Moi aussi dessin sur ta main ! » et qu’ils se mettent à faire des petits dessins, sur ta main, à côté des chiffres que tu viens décrire ou lorsqu’ils te font un beau gros bye bye de la main quand tu quittes leur chambre et qu’ils disent « À tantôt ! » ... mais dans le fond, oui c’est seulement qu’un petit bébé de moins de 2 ans qui est atteint d’un cancer … 

 

Ensuite, mon deuxième patient est un garçon qui a eu 11 ans vendredi et qui est atteint d’un ostéosarcome, une tumeur osseuse, à la jambe gauche et il a donc une orthèse à cette jambe et il doit se déplacer en béquille. C’est le genre de patient, qui fait en sorte que parfois l’Hémato-Onco est un département difficile émotionnellement. Ce petit bonhomme, a un faciès plat et ne parle pas vraiment. Il est vrai qu’il est d’une autre nationalité et qu’il ne parle pas beaucoup le français ou l’anglais, mais il dégage une personnalité triste. Tu te dit, en tant que bonne personne, c’est sa fête aujourd’hui je vais essayer de lui remonter le moral, mais non … Lorsque tu entres dans sa chambre et que tu lui souhaites un joyeux anniversaire, il arrive de peine et de misère à te remercier avec un sourire … et tu ressors de sa chambre triste que même par une si belle journée, telle la journée de son anniversaire, ce petit bonhomme ne semble pas heureux …

 

Finalement, ma troisième patiente une grande jeune demoiselle, d’environ 17 ans, qui a une tumeur germinale. Ce type de tumeur touche le système reproducteur. Imaginez vous … avoir 17 ans … être au début de sa vie sexuelle active … et se faire dire que tu es atteinte d’un cancer au niveau de ton système reproducteur et que les traitements que tu recevras au cours de la prochaine année risques de te rendre infertile … Pensez-y  … Comment doit-elle se sentir face à ce diagnostique … Oui, à 17 ans tu ne penses pas encore à devenir enceinte (il y a des exceptions, je sais !), mais la possibilité de vouloir des enfants plus tard est quelque à quoi tu penses quand même … Là vous allez dire : « oui, mais presque chaque traitement de chimiothérapie à des chances de te rendre stérile ou du moins va diminuer ta fertilité » c’est certain … mais lorsque ton cancer est situé à l’endroit même où est situé ton système reproducteur … tu y penses un peu plus. Mais quand même, à chaque fois que j’allais la voir, elle avait un beau grand sourire et riait avec ses 2 bonnes amies et prend la peine, encore, de bien s’habiller et d’avoir du « style » … J

 

Même si chacun d’entre eux vivent un des moments les plus difficiles de leur vie, il garde le courage et tentent de rester positif … certains y arrivent plus facilement que d’autres, mais tous trouvent une manière de passer à travers chacune des étapes de leur maladie. Au cours de mes 2 dernières soirées à l’hôpital, j’ai eu 3 patients, de 3 groupes d’âges différents et les 3 étaient atteints d’un cancer différents … N’importe qui peut venir à développer un cancer à un moment de leur vie … qu’il ait 2 ans ou qu’il en ait 70 ans … Alors appréciez chaque moment que vous passez avec vos proches et les gens que vous aimez … riez, pleurez et aimez … et faite en sorte de ne rien regretter !

 

Mapy, cepi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Est-ce que tu sais que tu as compris quelque chose que la majorité des gens prennent toute leur vie à réaliser ou ne le réalise tout simplement jamais...Je suis sincèrement fier de toi....Continue<br /> de voir la vie de cette façon et d'en profitez au maximum comme tu le fais.... Je suis sure que tu embellis un peu plus chaque jour la vie de tes patient, comme tu sais si bien le faire avec ton<br /> entourage... Lâche pas Mapy :)<br /> <br /> <br />
Répondre