Les résultats d'un code bleu !

Publié le par Mapy, cepi

Pour une infirmière, avoir un patient qui se détériore au point de signaler un code bleu, doit être une belle dose d’adrénaline, mais son pire cauchemar …

Pour des parent, voir son enfant se détériorer au point de voir une gigantesque équipe médicale entrer en trombe dans la chambre de ton enfant, doit être leurs pire cauchemar …

Pour un patient, avoir un état général si détérioré que ton infirmière décide de te coder, doit te rendre hyper anxieux et être ton pire cauchemar …

 

           Pour le moment, je n’ai jamais eu à vivre une situation similaire. Mais il ne faut jamais dire jamais … j’en suis consciente ! Les émotions et réactions que l’on vit à ce moment doivent être des plus exponentielles. Mais les émotions et les réactions de la personne qu’il ne faudrait pas oublier à ce moment sont celles vécues par notre patient. Il est certain qu’il y a des situations où le patient est inconscient, mais il y en a d’autres où le patient à conscience du brouhaha qui l’entour ! En effet, lorsqu’un patient te questionne sur la signification du terme « code bleu », c’est qu’il était conscient et d’une certaine manière alerte lorsque son infirmière et le personnel présent on lancé un code … Qu’est-ce qu’on répond à un enfant de 10 ans, qui est sorti des Soins Intensifs, il y a moins de 4 heures, et qu’il te demande de lui expliquer ce que veux dire le terme « code bleu » … Qu'est-ce que tu lui dis quand il te regarde avec ses petits yeux fatigués et anxieux en te demandant de lui expliquer pourquoi il y avait autant de personne dans sa chambre la nuit précédante ... Ce sont des explication assez difficile à faire et à comprendre pour un petit bonhomme de 10 ans, mais je crois que j'y suis arrviée. Toutefois, ce sont des situations qui te laissent assez perplexes et pensives, et c'est à ce moment que tu te rends vraiment compte de l'impact et l'étendu de toutes les actions et interventions que tu poses chez un patient et sa famille !

 

Mapy, cepi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article