Vive les grosses soirées mouvementées !!!

Publié le par Marie, cepi

Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai mes patients à moi toute seule et je trippe !!!

 

Oui, oui ! J'adore travailler en Hémato-Onco !!! Même si j'ai parfois l'impression que mes soirées sont plus difficiles les unes que les autres ... ouin ... si on m'écoute comme il faut, on m'entend dire à la fin de chaque soirée que celle qui vient de se terminer était la plus difficile que je n'ai jamais eu ... Ouin !!! Ça fait environ 14 soirées des plus difficiles ça ... :)

 

Beaucoup trop de choses inusitées me sont arrivées à l’hôpital depuis que je suis "autonome" et je vie toujours dans l’inconnu des soirées à venir !!!

 

- Dans la dernière semaine, j’ai fait mes 2 premières transfusions sanguines !!! C’est assez impressionnant la différence que l’on peut remarquer chez un patient entre le début et la fin de la transfusion. C'est assez fou ! Mais comme j’ai de la chance, mes 2 patients transfusés ont tous les 2 fait une réaction transfusionnelle ! Ben oui, les 2 ont fait de la température !!! Et tout cela non pas au début de mon quart de travail mais à 22h15 LES DEUX !!! (pas les 2 dans la même soirée, mais dans la même semaine). Donc tout cela ça implique pleins de papiers et de prélèvements et de patati et de patata … entk tout pour ne pas me donner le goût de faire une autre transfusion dans un avenir rapproché :P 

 

- Eil aussi, un patient, qui arrive à 18h00 sur ton unité (parce que tu n’avais pas le temps de le faire monter de la clinique d’Hémato-Onco avant, puisque tu étais trop occupé avec tes autres patients) avec 6 chimiothérapies à passer en une soirée, avec de la prémédication et d’autres médicaments au courant de la soirée ... binitte ! … et qu’au moment où il arrive à sa chambre, tu n’as pas de pompe à soluté de prête, pas de machine à signes vitaux et pas de thermomètre !!! Non mais !!! En plus, lorsque tu finis par trouver une pompe à soluté, elle te pète en pleine face alors tu reviens à la case départ et tu n’as toujours pas de pompe pour tes solutés !

 

- Ah oui ! Ça c’est inusité … Un grand patient de 17 ans, qui attend la fin de sa chimiothérapie pour pouvoir retourner à sa maison. Donc, sa chimio est supposée se terminer vers 20h00 et tout est prêt pour son congé. Sa chimio terminée, je prends ses signes vitaux et sa tension artérielle est environ à 155/75 (et de 1!). En tant qu’infirmière faisant partie de la « team pipi » (oui, les infirmières plus anciennes nous appellent comme cela parce que nous sont encore des petits bébés sur l’unité), je vais voir mon assistante et elle me dit qu’elle n’y voit pas de problème à le laisser partir. Quelques minutes plus tard, je suis dans la pharmacie du département, et mon patient vient me voir en me disant qu’il ne se sent pas très bien, qu'il tremble de tout son corps, qu’il a la vision embrouillée, qu’il a d’importantes douleurs abdominales et qu’il se sent un peu étourdi. De plus, il m’informe qu’il n’a pas été à la selle depuis 4 jours (et vlam! de 2!) !!! Bravo mon grand !!! Tu sais que dans ton protocole de chimiothérapie, tu as de la médication qui a de fortes chances de te rendre constipé et c’est à 21h00, au moment de ton départ que tu décides de me dire que tu es constipé depuis 4 jours !!! Non mais binitte ! ... Finalement, après plusieurs questionnements auprès de l’assistante, de l’équipe d’infirmière et avec l’accord du médecin, le patient a quitté l’unité vers 22h00 en se sentant mieux, avec une tension artérielle diminuée et une belle grosse constipation ! Ah oui et en bonus, toute cette histoire c’est terminé avec une hausse de température d’un patient, mentionné plus haut, qui était entrain de recevoir une transfusion ! Ben oui ! Belle soirée hein ... Mais comme j'ai trippé par exemple ! 

 

Oui, oui, ce sont des choses qui arrivent par chez nous … ne vous inquiétez pas c’est normal J

 

 

Mapy, cepi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article